Un élixir de beauté qui a tout bon

Depuis toujours l’arganier attise l’intérêt des botanistes par ses propriétés nutritionnelles, cosmétiques et médicinales. L’huile d’argan est particulièrement riche en acides gras insaturés oméga 6 (36%) et oméga 9 (43%). Elle contient également de la vitamine E aux propriétés antioxydantes. Elle peut être appliquée directement sur la peau, les ongles ou les cheveux. On la retrouve également dans la composition de soins cosmétiques.

Les bienfaits de l’huile d’argan

Nourrissantes, Assouplissantes, Hydratantes, Revitalisantes… l’huile d’argan possède de nombreuses vertus notamment sur la peau, le cuir chevelu, les cheveux ternes et cassants et sur les ongles dédoublés ou mous. L’application d’huile d’argan permet de rétablir la couche hydrolipidique cutanée et d’accroitre la teneur en nutriments des cellules cutanées.

En médecine traditionnelle, l’huile sert à combattre l’acné, les petites irritations, les eczémas, et les brûlures. Mais l’arganier n’est pas seulement vanté pour ses vertus cosmétiques. Ses amandons légèrement torréfiés produisent une huile au fin goût de noisette qu’on retrouve aujourd’hui dans les cuisines des grands chefs. La richesse de l’huile d’argan en oméga 6 et 9, lui confère des qualités diététiques reconnues.

Beauté – Peau – Cheveux – Ongles

La richesse en acides gras essentiels, en vitamines E et en insaponifiables de l’huile d’argan sont à la base du succès qu’elle rencontre auprès des industriels de la cosmétique et des consommateurs soucieux de la naturalité des soins de beauté qu’ils utilisent. Ses bienfaits sont les suivants :

  • Redonne force et brillance à la chevelure et participe à la lutte contre la chute des cheveux en stimulant la création de kératine et en renforçant le bulbe pilaire,
  • Utilisée en massage, elle atténue l’effet « peau d’orange »,
  • Contribue à estomper les cicatrices et les boutons (varicelle, acné, …),
  • Prolonge et sublime le bronzage,
  • Permet de détendre les traits, estomper les cernes et restaurer l’éclat du visage,
  • Adoucit les lèvres gercées,
  • Nourrit, hydrate, assouplit la peau et prévient son déssèchement,
  • Fortifie les ongles,
  • Prévient puis estompe les rides comme un des soins naturels anti-âge les plus efficaces.

Utilisée en cosmétique l’huile d’argan a des effets bénéfiques sur la santé. Elle contribue, en particulier, à traiter de très nombreuses affections de la peau et du cheveu: dartres, vergetures, psoriasis, acné, traces de varicelle et de nombreuses irritations cutanées, eczéma, escarres.

L’huile d’argan cosmétique peut être appliquée quotidiennement sur l’épiderme, matin et soir (idéalement après la toilette), en insistant sur les zones sèches ou atteintes d’affections (psoriasis, eczéma, acné, irritations, …).

L’huile d’argan peut être utilisée en huile coiffante par simple effleurement des cheveux ou en soin régénérant une à deux fois par semaine, pour lutter contre les cheveux maigres et plats, les cheveux secs ou les cheveux qui fourchent. Dans ce cas, appliquer des pointes aux racines et laisser agir une demi-heure au moins (certains la garderont toute la nuit) avant d’effectuer un shampoing doux.

Pour restaurer des ongles cassants, on peut mélanger de l’huile d’argan pure avec quelques gouttes de jus de citron. Laissez tremper ses ongles pendant 10 minutes. Pour les ongles abîmés, ce soin est à effectuer tous les 2 jours. Dans le cadre d’un entretien régulier, il est à effectuer une fois par semaine.

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *