Nous prenons soins de nos mains avec des crèmes pour les mains et des manucures régulières, mais nous n’accordons peut-être pas autant d’attention à nos pieds. C’est pourquoi on pose souvent la question : Hydratez-vous vos pieds au quotidien comme votre visage et votre corps?

Nos pieds supportent le poids de tout le corps et subissent beaucoup d’usure, ce qui les rend vulnérables aux blessures, à la fatigue et aux infections. Si nos pieds ne sont pas en bonne santé, la marche peut devenir douloureuse. Par conséquent, les conseils de soins des pieds ne sont pas seulement importants pour une bonne hygiène et avoir de beaux pieds, mais aussi pour rester actif et confortable tout au long de notre vie. En plus, les gens peuvent juger l’hygiène en regardant simplement les chaussures ou les pieds… Voici donc nos 6 conseils soins pour des pieds en bonne santé.

Pour redonner à vos pieds leur beauté naturelle prenez soin de garder vos pieds hydratés et de les laver régulièrement. Couper les ongles de pieds correctement et porter des chaussures bien ajustées à vos pieds font partis des astuces simples à suivre. Pensez à exfolier et faire un gommage 2 fois par semaine peut aider grandement vos pieds à regagner leur santé. Et enfin, évitez de marcher pieds nus dans les espaces publics.  

Lavez vos pieds régulièrement

Prenez l’habitude de vous laver les pieds deux fois par jour, au début et à la fin de la journée. Utiliser un savon doux et de l’eau tiède est un bon moyen de se débarrasser de la sueur et de la saleté qui pourraient être présentes sur les pieds. N’utilisez surtout pas d’eau très chaude, qui peut éliminer les huiles naturelles de votre peau et rendre vos pieds plus sujets aux fissures.

Faire un gommage deux fois par semaine

Utilisez un laveur de pieds pour vous débarrasser des cellules mortes de la peau. Lorsque vous frottez, faites des mouvements doux et évitez de frotter vos pieds trop fort. Assurez-vous de tremper vos pieds dans de l’eau tiède pendant au moins 10 minutes avant de frotter.

Gardez vos pieds hydratés

Une hydratation continue de vos pieds peut aider à prévenir la formation d’une peau dure et de callosités. Étant donné que la peau des pieds est beaucoup plus épaisse qu’ailleurs sur notre corps, il est nécessaire d’utiliser une crème hydratante aux propriétés pénétrantes profondes pour aider à garder la peau souple. Lorsque la peau des pieds est sèche, appliquez la crème hydratante la nuit, puis portez des chaussettes en coton doux au lit.

Cela aide à retenir l’humidité pendant des heures et vous donnera une sensation de talons plus doux, plus lisses et sans fissures. Évitez d’appliquer une crème hydratante entre les orteils. L’humidité excessive qui s’accumule entre les orteils favorise le développement de l’infection fongique du pied d’athlète.

Coupez correctement les ongles des pieds

Toutes les deux semaines, vous devez couper vos ongles pour les garder sains et forts. Il est conseillé de couper ses ongles après avoir pris une douche ou un bain. Ils seront ainsi ramollis et plus à même d’être travaillés et moins cassants. Ensuite, il est essentiel de couper les ongles au carré, pas trop courts, sans attaquer les angles.

Portez des chaussures bien ajustées

Choisissez la bonne paire de chaussures. Des chaussures mal ajustées, y compris des chaussures trop petites, peuvent causer des douleurs en marchant et même entraîner des ampoules et des cors.

Éviter de marcher pieds nus dans la rue

Si vous êtes un fan du barefooting, faites attention aux endroits où vous posez vos pieds. Il est conseillé de porter ses chaussures dans la rue pour protéger vos pieds et les garder en sécurité.

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *