10 meilleurs conseils sur les soins de la peau sèche

La surface de notre peau contient environ 15% à 30% d’eau, et il est essentiel de maintenir ce niveau d’hydratation. La peau sèche survient lorsque votre peau a un faible niveau de production de sébum (une barrière cutanée malsaine) et est incapable de retenir l’humidité.

De plus, et avec l’âge, les niveaux de céramide cutané et d’acide hyaluronique diminuent rapidement et leurs niveaux dans la peau sont considérablement appauvris en hiver par rapport au printemps et en été. À mesure que l’âge augmente, la rétention d’humidité devient encore plus importante, ou la perte d’eau entraînera un derme plus mince, une peau plus sèche et plus de rides.

Voici les 10 meilleurs conseils de soins de la peau sèche :

Comment prendre soin de la peau sèche?

En suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez réduire les effets en soulageant la peau sèche et obtenir une peau saine et détendue. L’American Academy of Dermatology recommande :

Vous pouvez prendre une douche avec de l’eau chaude, mais évitez les douches chaudes car elles assèchent les huiles naturelles de la peau et la rend sèche. En outre, utilisez immédiatement une crème hydratante pour retenir l’humidité de votre peau.

De plus, ne frottez pas votre peau avec une serviette pour la sécher au lieu de la tapoter, car le frottement la rendra plus irritée.

Nettoyant doux

Utilisez un nettoyant doux sans sulfate (testé dermatologiquement) qui éliminera toutes les impuretés et sans irriter votre peau sèche.

Exfolier

Une exfoliation hebdomadaire est nécessaire car elle éliminera toutes les cellules mortes de la peau et fera sortir les nouvelles cellules, la peau sèche sera facilement irritée par une exfoliation excessive.

Protection solaire

L’écran solaire est essentiel pour tous les types de peau, et vous devez toujours porter un large spectre d’écran solaire à réappliquer toutes les 2 heures. En outre, vous devez couvrir votre peau du soleil et de l’air sec et frais de l’hiver, qui assèchent et irriteront votre peau.

Hydrater

Utilisez un hydratant pour peau sèche enrichi en beurre de karité et acide hyaluronique qui hydratera votre peau et la rendra ferme et souple. Essayez également d’ajouter de l’huile de pépins naturelle dans votre routine hydratante, ce qui apportera un double bénéfice en termes d’hydratation et d’apaisement de la peau sèche. Si vous avez la peau sensible, vous devez utiliser un hydratant sans huile testé dermatologiquement.

Bois de l’eau

Comme mentionné auparavant, la surface de notre peau a 15-30% d’humidité et pour conserver ce niveau; vous devez boire suffisamment d’eau pour compenser la perte. En outre, la pluie élimine les toxines de notre corps, ce qui fait briller notre peau.

Masques faciaux

Si vous avez la peau sèche, habituez-vous régulièrement aux masques pour le visage, car ils apaiseront votre peau irritée et hydrateront et aideront votre peau à s’hydrater.

Humidifier

En hiver, votre peau devient sèche parce que vous passez de plus en plus de temps près d’un radiateur ou d’une source de feu. Utilisez un humidificateur de bonne qualité pour augmenter l’humidité de votre maison, ce qui aidera finalement votre peau à éviter la perte d’humidité.

Vêtements

La peau sèche est facilement irritée et, par conséquent, il est essentiel de bien choisir ses vêtements. Les fibres de laine des vêtements d’hiver peuvent irriter votre peau. Utilisez un tissu respirant de bonne qualité et portez des vêtements légers sous vos vêtements d’hiver lourds.

Manger sainement

Une alimentation saine vous donne une peau saine, essayez de réduire le sucre de votre alimentation et ajoutez des acides gras comme les oméga 3 et oméga 6 pour améliorer la sécrétion de sébum de votre peau. Mangez également des fruits hydratants comme les melons, les agrumes et les concombres riches en vitamines A, C et E.

Alors, voulez-vous avoir un peu de bonheur d’humidité dans votre peau et votre vie? Alors qu’attendez-vous? Essayez ces conseils et évitez que votre peau devienne sèche.

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *