Nos cheveux jouent le rôle le plus crucial dans l’amélioration de notre personnalité. Peu importe combien vous avez investi dans toute votre tenue vestimentaire, si vos cheveux ont l’air crépus, secs et rugueux, tout votre corps sera affecté. L’apparence de vos cheveux dépend principalement de la façon dont vous les entretenez. Vos cheveux sont le reflet de la santé de votre cuir chevelu. Si vous ignorez la santé de votre cuir chevelu, la santé de vos cheveux sera finalement affectée.

Si vous ne prenez pas soin de vos cheveux, ils peuvent cesser de pousser après un certain temps. Parallèlement à cela, vous pouvez également commencer à souffrir d’autres problèmes tels que les pellicules, la sécheresse et la chute des cheveux.

Par conséquent, il est conseillé de prendre soin de vos cheveux en utilisant des conseils de soins capillaires tels que le massage à l’huile, le lavage régulier des cheveux, l’utilisation de caillé pour les cheveux, l’Aloe Vera, une routine de soins capillaires appropriée et l’utilisation de bons produits capillaires tels que shampooings, sérums et revitalisants.

L’utilisation de bons conseils pour la croissance des cheveux, des remèdes maison efficaces et un mode de vie sain a toujours contribué à maintenir la santé des cheveux. Ils peuvent tous vous aider à obtenir des cheveux épais, longs et brillants.

Si vous êtes également sérieux au sujet de la santé de vos cheveux, cet article est pour vous. Dans cet article de deux parties, nous discuterons en détail des conseils de soins capillaires comme suit. On va voir en premier la routine de soins capillaires. Ensuite on a va parler des remèdes que vous pouvez faire chez-vous à la maison. Pour finir, on va voir le style de vie et les changements que vous devez faire pour avoir des cheveux en bonne santé. On va également répondre aux questions (FAQ) souvent posées sur ce sujet. (Partie 1)

La routine de soins capillaires

1. Lavez les cheveux régulièrement:

Un lavage régulier des cheveux les protège de l’excès de sébum et de saleté. Pensez à laver vos cheveux régulièrement avec de l’eau tiède. Évitez l’eau chaude puisqu’elle endommage la chevelure.  

2. Appliquez de l’huile chaude et massez:

Avant de vous laver les cheveux, utilisez de l’huile chaude pour masser votre cuir chevelu et vos cheveux. Cela détendra les muscles, améliorera la circulation sanguine et nourrira les cheveux. Il restaurera également l’hydratation, réparera les pointes fourchues et favorisera la croissance des cheveux. Vous pouvez utiliser diverses huiles naturelles pour changer la texture de vos cheveux et les rendre sains. Voici quelques-unes des huiles naturelles qui fonctionnent le mieux pour une bonne santé des cheveux:

  •  Huile de noix de coco:

Cette huile fonctionne pour tous les types de cheveux. Il est facilement disponible et peut éliminer les pellicules, donner une bonne texture à vos cheveux, restaurer les pointes fourchues et améliorer la croissance des cheveux. Il empêche également la perte de protéines des cheveux.

  • Huile d’argan:

Cette huile est pleine de vitamine E qui la rend parfaite pour les cheveux ternes et secs. Appliquée sur les cheveux, elle les rend plus brillants et prévient leur chute. En plus, l’huile d’argan s’adapte à tous les types peaux.

  • Huile de ricin (castor):

Cette huile fonctionne à merveille pour les cheveux car elle est un hydratant efficace et empêche la desquamation du cuir chevelu. Il diminue également la casse des cheveux des racines en leur offrant une lubrification et une nutrition.

3. Utilisez un shampooing sans produits chimiques agressifs:

Le shampooing doux, exempt de produits chimiques agressifs, n’irrite pas votre cuir chevelu et ne sèche pas les cheveux.

4.  Bonne condition:

Vous devez toujours appliquer le revitalisant sur les pointes des cheveux et non directement sur le cuir chevelu. De plus, il est également très important de bien rincer le conditionneur.

5.  Sécher les cheveux naturellement:

Ne séchez pas vos cheveux car cela les rend secs et abîmés. L’utilisation d’outils de coiffage à chaleur excessive endommage vos cheveux. La meilleure façon de sécher vos cheveux est de les sécher avec une serviette ou à l’air.

6.  Utilisez un peigne à dents larges:

Il est toujours préférable d’utiliser un peigne à dents larges pour éviter les enchevêtrements et les cassures. Une fois que vos cheveux sont secs, utilisez un peigne à dents larges pour peigner les cheveux. Cela évitera d’endommager les cheveux.

7.  Coupez les cheveux régulièrement:

Couper ses cheveux régulièrement aide à éliminer les pointes fourchues. Les pointes fourchues sont le résultat d’une exposition à la chaleur, à la pollution, au stress et à divers autres facteurs. Pour des cheveux sains, pensez à couper vos cheveux de temps en temps.

8. Portez des casquettes ou des chapeaux:

Les rayons du soleil intenses éliminent l’humidité des cheveux et les rendent fragiles, cassants et abîmés. Vous pouvez utiliser un chapeau pour vous couvrir les cheveux lorsque vous sortez.

9. Utilisez un vieux t-shirt pour sécher vos cheveux:

Les vieux t-shirts en coton peuvent être utilisés pour sécher les cheveux mouillés car ils sont doux et ne causent aucun dommage aux cuticules des cheveux.

Conseils de soins capillaires à la maison

Caillé pour les cheveux:

Le caillé est l’un des vieux remèdes maison pour la croissance des cheveux. Il est enrichi de propriétés antibactériennes qui aident le cuir chevelu à rester à l’écart des infections, des démangeaisons et des pellicules. Le caillé contient également de la vitamine B5 et D qui agit comme une merveille pour les cheveux. Les acides gras présents dans le caillé aident à rendre les cheveux lisses et sains.

Il contient du potassium, du zinc et du magnésium qui sont bénéfiques non seulement pour les cheveux, mais contribuent également à l’amélioration globale de la santé.

L’autre avantage du caillé pour les cheveux est qu’il nourrit les cheveux, en particulier lorsqu’il est utilisé en combinaison avec de l’huile. Vous pouvez utiliser le masque de caillé et d’huile pour obtenir tous les avantages de cet mixture. Pour cela, vous devez ajouter une demi-tasse de caillé à deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez-les et appliquez le mélange sur les cheveux lavés. Laissez agir 15 minutes puis rincez soigneusement vos cheveux avec de l’eau.

Jus d’oignon:

C’est l’un des remèdes les plus anciens pour la santé des cheveux. Les oignons contiennent du soufre, qui favorise la formation de collagène dans les tissus et aide à la repousse des cheveux.

Pour appliquer du jus d’oignon sur les cheveux, vous devez couper quelques tranches d’oignon et presser leur jus en les écrasant. Appliquez ce jus sur votre cuir chevelu et laissez-le pendant environ 10 minutes. Maintenant, rincez-le soigneusement avec un shampooing doux.

Gel d’Aloe Vera:

Les cheveux gras peuvent être bien améliorés en utilisant du gel d’aloe vera. Vous pouvez ajouter des gouttes de jus de citron dans le gel d’Aloe Vera et masser la tête. Laissez-le ensuite pendant 30 minutes et lavez-le avec un shampooing.

Le café pour les cheveux:

La caféine présente dans le café aide à stimuler la croissance des cheveux dès les premières phases de croissance des cheveux. Il agit en ciblant la dihydrotestostérone (DHT), une hormone qui provoque la perte de cheveux. La DHT inhibe les protéines, les minéraux et les vitamines qui aident à la croissance des follicules pileux. La caféine combat cette hormone en provoquant la production d’ATP par les cellules ciliées.

Par conséquent, un masque capillaire au café apporte brillance, douceur et force aux cheveux. Le problème de la perte de cheveux peut être réglé avec l’utilisation de ce masque capillaire.

Pour préparer ce masque, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de miel et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive dans un bol. Mélangez-les avec deux cuillères de café en poudre pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur vos cheveux et laissez-la pendant 20 minutes. Puis rincez-le à l’eau.    

 

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *