Les antioxydants sont des composés qui se trouvent généralement dans notre corps et fonctionnent en empêchant les dommages cellulaires dans le corps. Ils préviennent les dommages causés aux cellules du corps par des substances potentiellement nocives appelées : les radicaux libres. 

Ces radicaux libres se développent et s’accumulent et provoquent un état connu sous le nom de : stress oxydatif. L’apparition de cet état peut augmenter le risque de développer des maladies cardiaques et/ou le cancer. La consommation d’antioxydants peut aider le corps à se défendre contre ces produits chimiques nocifs, empêchant ainsi le stress oxydatif. 

Heureusement, une alimentation riche en antioxydants peut aider à augmenter les niveaux d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif et réduire le risque de ces maladies. Il existe de nombreux aliments sains contenant des antioxydants. Les fruits et légumes sont l’une des riches sources d’antioxydants. Dans cet article de deux parties on va voir certains aliments riches en antioxydants comme : les  myrtilles, le  chocolat noir, les  pacanes, les  baies de Goji, les  fraises, les haricots,  le chou rouge, etc…

Parlons donc des aliments riches en antioxydants pour augmenter leur proposition dans votre régime alimentaire. (Partie 1)

Myrtilles

Parmi tous les fruits communs il est évident que les myrtilles contiennent de grandes quantités d’antioxydants. Ils contiennent jusqu’à 9,2 mmol (millimoles) pour 100 grammes. Les myrtilles contiennent un constituant appelé anthocyane, qui est principalement responsable de la réduction des facteurs de risque liés à la santé. Il y a plusieurs avantages à la consommation des myrtilles parcequ’ils participent à :

  • L’abaissement des taux de cholestérol lipoprotéine de basse densité (LDL),
  • La réduction de la pression artérielle,
  • La diminution du risque de certaines maladies cardiaques,
  • La prévention des lésions cérébrales,
  • L’augmentation de la sensibilité à l’insuline. 
Chocolat Noir 

Sans aucun doute, le chocolat noir est délicieux et nutritif. Il contient plus de cacao, de minéraux et d’antioxydants qu’une barre de chocolat ordinaire. Il contient 15 mmol d’antioxydants pour 100 g. 

La présence de cacao dans les chocolats noirs régule la pression artérielle, réduit l’inflammation et diminue le risque de diverses maladies cardiaques. De plus, la consommation de chocolats noirs augmente également le taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL). 

En dehors de cela, il empêche également l’oxydation du cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL). Alors, mangez du chocolat noir tous les jours. Il satisfera vos papilles gustatives et atténuera les problèmes de santé. 

Baies de Goji

Les baies de Goji sont considérées comme un Super Aliments car elles contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels . Il contient environ 4,3 mmol d’antioxydants par 100 grammes. 

De plus, les baies de goji contiennent des antioxydants uniques, connus sous le nom de polysaccharides de Lyciet Commun, qui sont efficaces pour augmenter les niveaux d’antioxydants dans le sang. La présence de ces antioxydants réduit le risque de maladie cardiaque et de cancer. En dehors de cela, il peut aider à lutter contre le vieillissement cutané. 

Fraises

Les fraises sont un fruit sucré et polyvalent, contenant des antioxydants et de la vitamine C en grande quantité. Ils contiennent un antioxydant appelé anthocyane, qui est également présent dans les myrtilles. 

On peut connaître la quantité d’anthocyanine présente dans les baies en regardant la couleur des baies. Par exemple, dans le cas des fraises, la couleur rouge vif indique la présence de grandes quantités d’anthocyanine. Ils en ont 5,4 mmol pour 100 grammes.

Il est fortement recommandé d’inclure ce fruit dans votre alimentation car il réduit le taux de cholestérol LDL ainsi que le risque de maladies cardiaques chroniques. 

Chou Rouge

Le chou rouge est également appelé chou violet. Il contient de la vitamine A, C, K et des quantités considérables d’antioxydants. La réduction de l’inflammation se produit en raison de la présence du constituant : anthocyane. En outre, le risque d’autres maladies liées à la santé comme le cancer et les problèmes cardiaques chroniques est diminué. La vitamine C agit comme une source majeure d’antioxydants et fournit une immunité à notre corps. 

Notez bien que le chou rouge cuit à la vapeur peut causer une réduction de sa teneur en antioxydants de 35%. 

Épinard

Les épinards sont faibles en calories et contiennent des nutriments essentiels comme des antioxydants, des minéraux et des vitamines. Il est généralement recommandé aux personnes qui ont une mauvaise vue. La consommation quotidienne des épinards peut aider à soulager les problèmes de vue car la présence d’antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine protègent les yeux des rayons UV et d’autres ondes et lumière dommageables.

Thé Vert

Le thé vert est un super aliment populaire maintenant en raison de ses bienfaits pour la santé et contient presque 30% de polyphénols. Confirmé par plusieurs recherches, il est évident qu’il présente des propriétés anti-carcinogènes, anti-inflammatoires et anti-microbiennes.

Contrairement aux autres thés, le thé vert est moins transformé car il est fabriqué à l’aide de méthodes de vapeur sèche. La technique de traitement est responsable de la présence de nombreux nutriments et antioxydants. 

Le thé vert contient de grandes quantités d’une catéchine appelée EGCG, qui prévient les dommages cellulaires. De plus, ils ont un effet protecteur contre les dommages oxydatifs qui contribuent au développement du cancer. Le thé vert, étant une excellente source d’antioxydants puissants, peut aider à réduire le risque de cancer.

Framboises 

Les framboises sont des baies acidulées qui sont généralement utilisées comme desserts. Il contient de la vitamine C, du manganèse, des fibres alimentaires et est riche en antioxydants. Il contient 4 mmol d’antioxydants par 100 grammes. 

Selon les études récentes : des composants tels que les antioxydants contenus dans les framboises réduisent le risque de maladies cardiaques et de cancer. En outre, les antioxydants comme les anthocyanes dans les framboises peuvent réduire l’inflammation ainsi que le stress oxydatif. 

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *