Les antioxydants sont des composés qui se trouvent généralement dans notre corps et fonctionnent en empêchant les dommages cellulaires dans le corps. Ils préviennent les dommages causés aux cellules du corps par des substances potentiellement nocives appelées : les radicaux libres. 

Ces radicaux libres se développent et s’accumulent et provoquent un état connu sous le nom de : stress oxydatif. L’apparition de cet état peut augmenter le risque de développer des maladies cardiaques et/ou le cancer. La consommation d’antioxydants peut aider le corps à se défendre contre ces produits chimiques nocifs, empêchant ainsi le stress oxydatif. 

Heureusement, une alimentation riche en antioxydants peut aider à augmenter les niveaux d’antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif et réduire le risque de ces maladies. Il existe de nombreux aliments sains contenant des antioxydants. Les fruits et légumes sont l’une des riches sources d’antioxydants. Dans cet article de deux parties on va voir certains aliments riches en antioxydants comme : les  myrtilles, le  chocolat noir, les  pacanes, les  baies de Goji, les  fraises, les haricots,  le chou rouge, etc…

Parlons donc des aliments riches en antioxydants pour augmenter leur proposition dans votre régime alimentaire. (Partie 2 ,la suite)

Artichauts 

Les artichauts sont une excellente source de nutriments, de fibres alimentaires et d’antioxydants. Selon des rapports de recherche, il est suggéré que les artichauts aident à réduire le taux de cholestérol et à améliorer la santé intestinale. 

L’acide chlorogénique est présent dans les artichauts en tant qu’antioxydant qui freine la croissance du cancer et d’autres maladies chroniques. Il est recommandé de faire attention à la procédure de cuisson des artichauts. Idéalement, ils sont cuits à la vapeur ou bouillis, ce qui contribue à une augmentation des niveaux d’antioxydants de 8 et 15 fois, respectivement.  

Chou Frisé

Le chou frisé est riche en vitamines A, C et K, avec une teneur en antioxydants jusqu’à 2,7 mmol pour 100 grammes. C’est un aliment sain et populaire que l’on trouve généralement dans les régions du nord. Il est recommandé d’inclure le chou rouge dans votre alimentation car il contient plus d’anthocyanes que le chou vert. 

En plus de maintenir des fonctions cellulaires saines, le chou frisé est également une bonne source de calcium (source végétale). Ainsi, la consommation de chou frisé favorise une bonne santé osseuse.

Choux De Bruxelles

Les choux de Bruxelles appartiennent à la famille des brocolis. Ils contiennent beaucoup de sulforaphane amer et d’isothiocyanates. Les isothiocyanates sont responsables de la désintoxication des substances cancérigènes dans le corps. Ainsi, la consommation de choux de Bruxelles peut être bénéfique pour prévenir le cancer. 

Tomates 

Les tomates contiennent trois types d’antioxydants, à savoir le lycopène, la vitamine C et la vitamine A. Le lycopène est responsable du couleur rouge vif aux tomates. La vitamine C quant à lui, est le type d’antioxydants le plus courant obtenu à partir de fruits et de légumes. 

Noix de pécan 

Les pacanes sont une bonne source de minéraux, de graisses saines et d’antioxydants. Ils contiennent jusqu’à 10,6 mmol d’antioxydants par 100 grammes. La consommation de pacanes peut augmenter les niveaux d’antioxydants dans le sang. Des taux élevés de cholestérol LDL oxydé dans le sang sont un facteur de risque entraînant des problèmes cardiaques. Par conséquent, la consommation de pacanes aide à réduire les taux sanguins de LDL. 

La noix de pécan est riche en calories. Il est donc recommandé d’en consommer avec modération, en tenant compte des calories. 

Haricots

Les nutritionnistes recommandent les haricots aux patients qui ont de faibles niveaux de nutriments essentiels. Parmi tous les légumes, les haricots sont riches en fibres et constituent une excellente source d’antioxydants. 

Le kaempférol se trouve en quantités considérables dans les haricots. Il aide à prévenir l’inflammation chronique et le cancer. On a vu dans plusieurs études animales que la consommation de ce constituant entraîne la suppression du cancer de la vessie, des reins et du poumon. Fait intéressant, la consommation de haricots régule le transit intestinal.   

Aubergine

Il existe différentes variétés d’aubergines, riches en un antioxydant amer, l’acide chlorogénique. La présence de cet antioxydant empêche l’accumulation de plaque dans les parois des artères et donc combat les problèmes cardiaques. Il est rapporté que la consommation d’aubergine aide à combattre le cancer et à abaisser le taux de cholestérol. 

FAQ

1. Quels sont les fruits antioxydants?

Il existe de nombreux fruits bénéfiques à la santé. Les baies sont considérées comme le fruit riche en antioxydants et autres vitamines. En dehors de cela, les raisins rouges, les oranges, les pêches, les cerises, les abricots, les mangues, la pastèque, la papaye et les tomates regorgent d’antioxydants. 

2. Quels légumes ont une teneur élevée en antioxydants?

La betterave, les épinards, le chou rouge, le chou frisé, le brocoli et les artichauts sont quelques-uns des légumes riches en antioxydants. La consommation quotidienne de ces légumes augmentera les niveaux d’antioxydants dans le corps et combattra diverses maladies.

Enfin, il faut dire qu’il existe de nombreux aliments sains que l’on peut inclure dans notre vie quotidienne pour augmenter la teneur en antioxydants dans le corps. 

Les antioxydants contenus dans ces aliments peuvent être bénéfiques pour la santé. Vous pouvez dire que les antioxydants sont bénéfiques pour la santé avec leur qualités de prévenir des troubles cardiaques et hépatiques, protègent contre les maladies liées au stress oxydatif, au diabète de type 2 et au cancer. Par conséquent, il est recommandé de suivre une alimentation riche en antioxydants afin de lutter contre les radicaux libres et les maladies. 

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *