Appelés également les taches de vieillesse, les taches brunes sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 40 ans. Cependant, les plus jeunes peuvent aussi les attraper s’ils passent du temps au soleil.

Dans cet article de deux parties on va voir : Que sont les taches brunes ? Quelles sont les causes des taches de vieillesse sur le visage ? Les méthodes préventives ainsi que comment éliminer les taches de vieillesse (procédures médicales et remèdes fait maison). On va finir notre article avec une FAQ pour répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos des taches brunes. (Partie 1)

Que sont les taches brunes?

Les taches brunes sont de petites zones plates et foncées sur la peau et sont généralement présentes sur les zones exposées au soleil, à savoir : le visage, les mains, les épaules, le cou et les bras. Ils sont également appelés lentigines solaires ou taches solaires.

Sachez bien que Les vraies taches de vieillesse ne nécessitent aucun traitement et sont produites sur la peau afin de la protéger des rayons nocifs du soleil.

Quelles sont les causes des taches brunes sur le visage?

La principale raison des taches de vieillesse est la surproduction de pigment de mélanine dans la peau, afin de la protéger des rayons nocifs du soleil. Vieillissement de la peau, l’exposition au soleil, ou l’exposition aux rayonnements UV nocifs comme les lits de bronzage, conduisent tous à une production excessive de mélanine, conduisant à des taches brunes de vieillesse. Nous sommes plus susceptibles d’avoir des taches brunes sur les zones exposées au soleil, à savoir le visage, les mains, les épaules, les avant-bras et le haut du dos.

Méthodes préventives

Pour éviter les taches de vieillesse sur le visage, les bras, les épaules, voici quelques conseils pour limiter l’exposition au soleil :

  • Éviter le soleil entre 10h et 14h car les rayons du soleil sont les plus intenses pendant cette durée. Ainsi, pour protéger votre peau, il est nécessaire de porter des vêtements de protection ou de rester à l’intérieur pendant cette période.
  • Portez un écran solaire tous les jours et appliquez-le 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Assurez-vous que l’écran solaire a un indice de protection solaire de 30 et doit protéger des rayons UV-A et UV-B.
  • Le port de vêtements de protection appropriés est nécessaire car cela nous aide à lutter contre les rayons UV et réduit le risque de maladies comme le cancer de la peau.

Comment éliminer les taches brunes?

Les taches brunes ne sont pas du tout dangereuses et n’affectent pas notre santé. Son traitement n’est pas nécessaire, mais certaines personnes veulent se débarrasser de ces taches brunes, foncées et plates.

Afin de se débarrasser des taches de vieillesse, le dermatologue peut vous prescrire des crèmes décolorantes contenant de l’hydroquinone ou des rétinoïdes qui aident à éclaircir les taches brunes. Cependant, ces crèmes rendent votre peau sensible aux dommages du soleil. Vous devez donc appliquer un écran solaire à chaque fois que vous sortez au soleil.

Les taches brunes sont des changements inoffensifs et indolores qui se produisent sur notre peau. Parfois, cela peut rendre le cancer de la peau difficile à diagnostiquer. Leur apparition peut entraîner un stress émotionnel et mental chez les gens, mais il existe divers remèdes maison et procédures médicales disponibles pour traiter ces taches sombres et plates. (Voir la Partie 2)

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *