Avant, on considérait que les toniques séchaient la peau et étaient inutiles, ce qui n’était pas bon pour un teint radieux et sain. Aujourd’hui, les lotions toniques sont très bénéfiques pour notre peau, car ils aident à faire un nettoyage de la peau.

Dans cet article on va voir ce que c’est qu’un tonique et ses avantages pour le visage. On verra également comment utiliser la lotion tonique pour votre visage et comment en faire vous-même chez-vous. Pour finir on va répondre aux questions souvent posées (FAQ).

Qu’est-ce qu’un tonique?

Le tonique  est souvent mal compris et la plupart des gens ne savent pas quand l’utiliser et comment l’utiliser. Un tonique pour visage absorbe essentiellement toute l’humidité, la saleté et l’huile du visage et le nettoie en profondeur. Il équilibre même le pH de la peau et contrôle l’acné. 

Les toniques pour le visage sont destinés à être utilisés après avoir lavé votre visage et avant d’utiliser un sérum ou une crème hydratante. Ainsi, les toniques pour visage préparent la peau de votre visage aux hydratants et au sérum après avoir éliminé l’excès de sébum et la saleté. 

Aujourd’hui, il existe une variété de toniques disponibles qui aident à résoudre divers problèmes de peau, que ce soit l’acné ou le vieillissement ou la peau sèche, il peut résoudre presque tous les problèmes. 

Même un toner avec des acides salicyliques et de l’acide glycolique peut prévenir la peau grasse et maintenir les niveaux de pH de la peau.

Les avantages de la lotion tonique pour le visage

Les toniques pour le visage sont très bénéfiques car ils:

  1. Nettoie notre peau et élimine toute la saleté et les germes.
  2. Restaure et équilibre le niveau de pH de notre peau.
  3. Réduit l’apparence des pores de la peau.
  4. Hydrate la peau et prévient la sécheresse.
  5. Réduit l’acné et les points noirs.
  6. Diminue l’apparence des ridules et des rides (retarde ainsi les changements liés à l’âge dans notre peau).
  7. Unifie le teint et lui donne un aspect plus dynamique et plus jeune.
  8. Élimine même la couche supérieure des cellules mortes de la peau.
  9. Prévient même les poils incarnés.
  10. Rend la peau rafraîchie et rajeunie.

Comment utiliser un tonique pour visage?

L’utilisation d’un tonique est très simple et directe. Il suffit de tremper une boule de coton avec le tonique, puis de l’appliquer sur votre visage, votre cou et votre poitrine. Le tonique doit être appliqué après avoir lavé votre visage et avant d’utiliser une crème hydratante ou un sérum. Vous pouvez aussi utiliser les mains au lieu d’utiliser du coton pour appliquer le tonique sur le visage.

Un tonique doit être utilisé deux fois, une fois le matin et l’autre dans la nuit, mais si son application deux fois entraîne des complications, il est conseillé de l’utiliser une seule fois. Alors intégrez-le à votre routine de soin de la peau.

Lotion tonique fait maison

Les toniques faits maison sont très simples à fabriquer et ne nécessitent que quelques ingrédients de la cuisine.

  • L’hamamélis est un excellent tonique naturel, qui resserre les pores de la peau et fonctionne bien avec les peaux grasses. Cependant, il peut être très desséchant et astringent, il ne doit donc pas être utilisé pour les peaux sensibles.
  • L’utilisation conjointe d’eau de rose et de vinaigre s’avère très bénéfique car elle raffermit votre peau et améliore le teint simultanément.
  • La plante sacrée du basilic est tout à fait bénéfique pour maintenir la santé de notre peau. Faire un toner à partir de feuilles de basilic donne des résultats immédiats et est efficace pour tout type de peaux.
  • Le thé vert fournit de l’huile naturelle à la peau et agit comme un excellent agent tonifiant. Ainsi, appliquer du thé vert sur le visage est très important car il contient de nombreuses herbes nourrissantes pour la peau.
  • Le concombre est connu pour ses propriétés rayonnantes et le caillé pour ses propriétés hydratantes. Lorsque les deux sont mélangés, ils s’avèrent être l’un des meilleurs toniques pour la peau.

Ainsi, la lotion tonique est une arme secrète pour une peau saine et jeune. Le tonique est parfait pour les peaux grasses à tendance acnéique. Mais, le rôle des lotions toniques reformulées n’est pas seulement de nettoyer la peau, ils sont sans alcool et ont un effet apaisant et doux sur la peau. Les toniques pour la peau peuvent résoudre un large éventail de problèmes cutanés et conviennent à tous les types de peau.

Foire Aux Questions (FAQ)

À quoi sert le tonique pour le visage?

Le tonique élimine toutes les traces de saleté, de germes, d’huiles et d’impuretés coincées à l’intérieur des pores de la peau. Il nettoie le visage et équilibre le pH de la peau. Donc, si la lotion tonique pour le visage est utilisée régulièrement et qu’elle fait partie de votre routine beauté, elle peut avoir un impact positif sur votre peau.

Un tonique pour le visage est-il nécessaire?

Les lotions toniques ne sont pas nécessaires, mais leur utilisation peut être bénéfique pour les personnes qui souffrent de peau à tendance acnéique ou de peau grasse. Optez pour des toniques préparés  et faits maison est encore mieux car ils sont naturels et vous prendrez moins de risques que si vous utilisez les toniques fabriqués avec des additifs et aux risques d’effets indésirables.

Comment appliquer le tonique sur le visage?

Il est très facile d’utiliser un tonique car cela implique quelques gestes basiques. Tout d’abord, la boule de coton est trempée dans la lotion tonique, puis elle est appliquée sur le visage, le cou et la poitrine. Il est préférable de l’utiliser deux fois par jour, une fois le matin une fois dans la nuit. 

Quand devons-nous appliquer le tonique?

Un toner est appliqué après avoir lavé votre visage et avant d’utiliser une crème hydratante ou un sérum. Certains dermatologues disent qu’il devrait être utilisé le matin tandis que certains disent qu’il devrait être utilisé la nuit.

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *