La vitamine E est un nom collectif pour un groupe de composés liposolubles avec de nombreuses activités antioxydantes. Ceux-ci sont présents dans un grand nombre d’aliments comme les huiles végétales, les céréales, l’huile de germe de blé, etc… et sont même disponibles sous forme de compléments alimentaires. Le nom chimique de la vitamine E est l’alpha-tocophérol.

Son rôle principal est qu’il agit comme un antioxydant et aide à éliminer les radicaux libres présents dans l’organisme qui peuvent endommager les cellules. Elle renforce même le système immunitaire et empêche la coagulation du sang dans les artères. Il a la propriété de protéger les cellules des radicaux libres et même d’empêcher sa production.

Dans ce premier article on va voir les aliments riches en vitamine E et les fonctions de cette vitamine. On va voir également les bienfaits de la vitamine E pour la peau, le visage et les cheveux. Dans la deuxième partie on va voir : les maladies causées par une carence en vitamine E,  les suppléments de vitamine E puis on va répondre aux questions avec une section FAQ. (Partie 1)

Les aliments à la vitamine E

Il existe une variété d’aliments riches en vitamine E comme :

  • L’huile de germe de blé,
  • les graines de tournesol,
  • les amandes,
  • les arachides,
  • les épinards,
  • les feuilles de betterave,
  • la citrouille,
  • les poivrons,
  • la mangue,
  • l’avocat..

Tous ces noix, les huiles végétales, les graines, les fruits et les légumes sont d’excellentes sources et devraient être présentes dans votre alimentation.

La vitamine E naturelle est connue sous le nom de d-alpha tocophérol et elle est même produite par synthèse. Sa forme synthétique est appelée l’alpha-tocophérol.

Les bienfaits de la vitamine E

La vitamine E est un antioxydant et aide à protéger les cellules contre les dommages. Elle est liposoluble et peut être stocké dans le corps et utilisé en cas de besoin. Elle inhibe la libération de molécules d’oxygène réactives produites lors de l’oxydation des graisses et de diverses réactions radicalaires.

Elle empêche l’agrégation plaquettaire et réduit la formation de caillots sanguins dans les artères proches du cœur.

Elle est considérée comme très efficace dans la prévention et l’inversion de diverses complications telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, la cataracte, la maladie d’Alzheimer et bien d’autres.

On voit même que la vitamine E stimule les défenses de l’organisme et renforce l’immunité à médiation cellulaire et humorale et augmente même les activités phagocytaires.

Vitamine E pour la peau

Les vitamines et les minéraux sont des sources importantes pour maintenir la santé et l’apparence de la peau. Outre le maintien de la santé de la peau, elle est même utile pour traiter diverses maladies comme l’acné, le psoriasis et les dommages dus à l’exposition au soleil.

Elle est même bénéfique pour réduire les dommages causés par les UV sur la peau et ses propriétés antioxydantes aident à prévenir les dommages cellulaires dus aux radicaux libres libérés.

Vitamine E pour le visage

L’utilisation de l’huile de vitamine E pour le visage s’est avérée très bénéfique dans le traitement de diverses conditions médicales. Le mélasma, dans lequel des taches sombres sont visibles sur le visage, peut être traité en utilisant de la vitamine E. Elle prévient les rides et les changements liés à l’âge qui se produisent sur le visage et augmente même la circulation sanguine du visage.

La vitamine E topique peut être utilisée pour soulager les lèvres sèches car elle augmente le renouvellement cellulaire et favorise la synthèse de nouvelles cellules.

Vitamine E pour les cheveux

Il a été affirmé que la vitamine E présente divers avantages, en particulier pour les cheveux. Ses propriétés antioxydantes aident à augmenter le renouvellement cellulaire et favorisent ainsi la croissance des cheveux. Elle réduit le stress oxydatif et les radicaux libres pouvant entraîner la mort des cellules du follicule pileux présentes dans le cuir chevelu. Ainsi, elle aide à promouvoir un cuir chevelu sain. 

Elle prévient même la chute des cheveux et joue un rôle en ramenant l’éclat et la douceur aux cheveux.

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *