La vitamine E est un nom collectif pour un groupe de composés liposolubles avec de nombreuses activités antioxydantes. Ceux-ci sont présents dans un grand nombre d’aliments comme les huiles végétales, les céréales, l’huile de germe de blé, etc… et sont même disponibles sous forme de compléments alimentaires. Le nom chimique de la vitamine E est l’alpha-tocophérol.

Son rôle principal est qu’il agit comme un antioxydant et aide à éliminer les radicaux libres présents dans l’organisme qui peuvent endommager les cellules. Elle renforce même le système immunitaire et empêche la coagulation du sang dans les artères. Elle a la propriété de protéger les cellules des radicaux libres et même d’empêcher sa production.

Dans ce premier article on va voir les aliments riches en vitamine E et les fonctions de cette vitamine. On va voir également les bienfaits de la vitamine E pour la peau, le visage et les cheveux. Dans la deuxième partie on va voir : les maladies causées par une carence en vitamine E,  les suppléments de vitamine E puis on va répondre aux questions avec une section FAQ. (Partie 2)

Maladies par carence en vitamine E

Une carence en vitamine E peut également résulter d’une maladie génétique appelée ataxie et dans cette condition, la coordination musculaire et neurale est affectée. Cela se produit chez les nourrissons âgés de 5 à 15 ans.

Sa carence peut même conduire à des maladies qui réduisent l’absorption des graisses, car notre corps en a besoin pour l’absorption des graisses. Ces maladies comprennent les maladies du foie, la fibrose kystique, l’anémie hémolytique, les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques, etc.

Des niveaux inférieurs de vitamine E peuvent entraîner :

  • Une faiblesse musculaire,
  • Des difficultés de coordination et de marche,
  • Un engourdissement,
  • Une mauvaise vision,
  • Des problèmes liés au système immunitaire.
Suppléments de vitamine E

La vitamine E est très essentielle pour une forte immunité et une peau et des yeux sains. Elle est même présent sous forme de suppléments et elle protège la cellule des dommages. Cependant, les risques liés à ces suppléments ne sont toujours pas clairs.

Les gens consomment ces suppléments dans l’espoir que les vitamines antioxydantes peuvent aider à combattre et à prévenir les maladies comme le cancer du sein, les maladies cardiaques, les cataractes et de nombreuses autres conditions médicales. Mais, la plupart des suppléments de vitamine E sont utilisés pour traiter sa carence dans le corps.

Il faut s’assurer qu’avant de consommer des suppléments, il est nécessaire de consulter un médecin car ces suppléments peuvent avoir divers avantages pour la santé, mais leur dose doit être limitée.

La vitamine E est un antioxydant très puissant et empêche même les dommages causés par les rayons UV du soleil. Lorsqu’elle est appliquée localement, elle nourrit la peau et la protège des dommages des radicaux libres.

Ainsi, les aliments sains contiennent une bonne quantité de vitamine E et on constate que la plupart des gens n’ont pas besoin de suppléments, mais si la personne utilise des suppléments, il faut alors consulter un médecin avant de continuer.

FAQ

Comment utiliser les capsules de vitamine E sur le visage?

Ces capsules sont connues pour leurs propriétés hydratantes et elles peuvent même agir comme d’excellentes crèmes de nuit. L’application d’huile de vitamine E avec vos crèmes de nuit régulières peut être très bénéfique car elle agit comme un sérum et fournit beaucoup d’hydratation à votre visage.

La vitamine E cause-t-elle l’acné?

Selon votre type de peau, tout produit cosmétique que vous utilisez peut entraîner des poussées d’acné. Mais, quand il s’agit de vitamine E, cela dépend de la formulation présente dans le produit. 

Si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique, l’utilisation de produits contenant de la vitamine E à base d’huile lourde peut entraîner des éruptions fréquentes. Ainsi, ce n’est pas à cause de cela que l’acné peut survenir. Cela dépend de la formulation utilisée dans le produit.

Comment appliquer la vitamine E sur le visage?

L’utilisation de la vitamine E sur le visage est très simple et implique très peu de procédures. Tout d’abord, appliquez la vitamine E contenant du sérum sur le visage à l’aide de vos doigts. Frottez ensuite votre visage en petits mouvements circulaires pour augmenter la circulation et étalez le sérum autour du visage.

Elle joue un rôle très important dans l’hydratation de notre peau et la prévention des changements liés à l’âge.

Puis-je manger des capsules de vitamine E tous les jours?

La consommation de capsules de vitamine E est sans danger pour la plupart des personnes en bonne santé et elles n’ont aucun effet secondaire si elles sont prises avec la dose appropriée, comme recommandé par le médecin. Mais, si ces capsules sont consommées plus que nécessaire, certaines complications peuvent survenir.

Author

Kaziane

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *